Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Niger: FAO Bulletin sur le criquet pèlerin No. 338 - 05 décembre 2006

$
0
0
Source: Food and Agriculture Organization of the United Nations
Country: Niger, Mauritania, Morocco, Mali, Chad, Senegal, Algeria, Sudan, Eritrea, Ethiopia, Saudi Arabia

Situation générale en november 2006
Prévisions jusqu'à'mi-janvier 2007

De petites bandes larvaires se sont formées en novembre dans le nord-ouest de la Mauritanie et dans le sud du Sahara occidental suite à la résurgence qui a eu lieu en octobre. De petits groupes de larves et d'ailés se sont formés au Mali et au Niger avec le dessèchement de la végétation. Les équipes terrestres en Mauritanie, dans le Sahara occidental et au Niger ont traité 3 200 ha. On s'attend à ce que des infestations limitées persistent dans ces pays au cours des prochains mois et, sauf si davantage de pluie tombe, la reproduction devrait se terminer. Une reproduction à petite échelle a commencé le long de la côte de la mer Rouge, au Soudan et en Érythrée, alors que seuls des ailés isolés étaient présents au Yémen. On s'attend à ce qu'une reproduction ait lieu durant la période de prévision sur les deux rives de la mer Rouge, ce qui entraînera un accroissement progressif des effectifs acridiens. La situation est restée calme en Asie du Sud-Ouest.

Région occidentale. En novembre, près de 900 ha de bandes et de groupes larvaires ont été traités par voie terrestre dans le nord-ouest de la Mauritanie et 600 dans le Sahara occidental. En Mauritanie, ces opérations ont été complétées par des essais de lutte biologique avec le Metarhizium. Comme peu de pluie est tombée en novembre, les infestations étaient limitées à quelques zones seulement et devraient le rester sauf si davantage de pluie tombe. Bien que les basses températures retardent le développement embryonnaire et la maturation des ailés, il existe un risque que des ailés se déplacent plus au nord, jusqu'au nord de la Mauritanie et à la vallée du Draa, au Maroc, au cours des périodes de vents chauds de secteur Sud. Les prospections n'ont pas pu être effectuées dans le nord-est du Mali mais de petits groupes de larves et d'ailés se sont formés plus à l'ouest, près de Tombouctou, ainsi que plus à l'est, dans les plaines du Tamesna, au Niger. Les équipes terrestres ont traité 1 700 ha au Niger. Avec la poursuite du dessèchement de la végétation au Mali et au Niger, les criquets se concentreront dans les quelques zones encore vertes où ils pourraient former de petits groupes. Aucun Criquet pèlerin n'a été signalé ailleurs dans la région.

Région centrale. Des ailés solitaires isolés étaient présents et en ponte dans quelques sites des plaines de la mer Rouge, au Soudan et en Érythrée. Des ailés solitaires ont également été signalés sur la côte de la mer Rouge, au Yémen. On s'attend à ce qu'une reproduction à petite échelle ait lieu au cours des prochains mois le long de certaines zones de la côte de la mer Rouge, entre le sud-est de l'Égypte et le centre de l'Érythrée, ainsi que de la côte centrale de l'Arabie Saoudite au Yémen. L'importance de la reproduction dépendra des précipitations pendant la période de prévision. En conséquence, tous les efforts possibles devraient être déployés pour surveiller attentivement ces zones de façon régulière.

Région orientale. De faibles effectifs d'ailés solitaires persistaient en novembre dans quelques sites du Rajasthan, en Inde. Une reproduction limitée a eu lieu dans une zone inondée en août. On ne s'attend a aucun developpement significatif dans la région au cours de la période de prévision.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Latest Images

Trending Articles





Latest Images